INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Le taux de chômage inquiétant de la jeunesse africaine est souvent mis en parallèle avec la croissance économique rapide du continent. Selon la BAD, le taux de chômage en Afrique subsaharienne est de 6 %, alors que 6 des 10 économies à la croissance la plus rapide du monde se trouvent dans cette région. Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60 % de l’ensemble des chômeurs africains. Les jeunes femmes sont plus durement touchées. La BAD a constaté que dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne et dans tous ceux de l’Afrique du Nord, il est plus facile pour les hommes que pour les femmes d’obtenir un emploi, à niveau d’expérience et de compétences égal.
La Fondation NSIA, pour sa part, veut intervenir auprès des populations à la base afin de contribuer à la lutte contre la féminisation de la pauvreté et à l’indépendance économique des jeunes. Ainsi, une synergie d’action a été préconisée au profit des jeunes et des femmes :
Renforcer les capacités en matière d’initiatives ou d’activités génératrices de revenus ;
Promouvoir l’accès égal aux ressources économiques ;
Développer les aptitudes professionnelles, entrepreneuriales et d’organisation ;
Favoriser un accès plus significatif aux outils et moyens de production (terre, financements, intrants…) ;
Améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des populations défavorisées, par la promotion de Petites Initiatives Economiques (PIE) ET d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).